Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 août 2019

PRINCIPES UNIVERELS DE L'ORDRE SOCIAL (version anglaise)

Principes universels (version anglaise) - couv recto.jpg« Principes universels de l’Ordre social ou Bases de la Société à usage universel ». Le titre dit tout, du moins révèle-t-il le contenu exact de ce petit ouvrage. Il ne s’agit pas d’évoquer les Principes, d’agiter mille questions sans jamais y répondre, mais d’énoncer clairement (en 96 points) lesdits Principes, de les dérouler l’un après l’autre, depuis leur origine jusqu’à ses conséquences les plus éloignées.

Les Principes de l’Ordre social n’ont rien d’arbitraire. Ils découlent de la raison d’être de la Société qui est de garantir à ses membres la Sécurité que leur instinct de conservation les pousse à rechercher en premier lieu en son sein. Tout ce qui est légitime, d’un point de vue social, est déterminé par ou d’après ce leitmotiv. Cette quête fixe les rapports qui doivent s’établir de proche en proche dans tous les domaines entre Citoyens ; elle dicte la définition même de la Citoyenneté, donc aussi celle de la Cité et de tous les concepts sociaux. Rien n’est légitime dans la Société qui néglige ou contrarie de manière directe ou indirecte la raison d’être de la Société elle-même et ce que chacun de ses membres est en droit d’en attendre.

Les Principes de l’Ordre social sont intangibles, immuables, universels et intemporels. Ils peuvent être niés, bafoués, oublié, mais ils ne sauraient être éteints. Ils brûlent quelque part dans la conscience de tous les êtres qui ont été dotés d’une nature sociable. Il ne s’agit pas d’expliquer ici comment les hommes les ont perdus de vue, mais de les leur mettre sous les yeux pour que cette chandelle redevienne un flambeau. Et, pour qu’ils ne les oublient plus, il fallait, pour ainsi dire, les graver dans le marbre.

Cet ouvrage s’adresse à tous les hommes de tous les temps. Il fut écrit en français. Il est maintenant traduit en anglais. Un jour, il le sera dans toutes les langues.

 

Philippe Landeux

13 août 2019

PDF gratuits

Principes universel de l'Ordre social

Universal Principles of the Social order

07:50 Écrit par Philippe Landeux dans 6. MON BLOG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Écrire un commentaire