Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 décembre 2016

SERVICE MILITAIRE : POUR ou CONTRE

Service militaire

Pour ou contre : la question à la con

Avant d'être pour ou contre, il faudrait peut-être se demander quels sont les tenants et aboutissants d'un service national (un service militaire n'étant qu'une des formes de service possible)...

Accomplir un service national, donner un an de sa vie au service de la nation, doit ouvrir des droits : les droits politiques. L'accomplissement d'un service national devrait être une des conditions incontournable pour acquérir la nationalité et les droits politiques qui vont avec. Partant, un service national ne devrait pas être obligatoire mais vu comme un devoir facultatif, afin que seuls ceux qui veulent jouir des droits politiques les méritent en accomplissant volontairement le devoir qui les confèrent.

Il s'ensuit qu'un service militaire obligatoire n'aurait aucune de ces vertus. Il ne pourrait être vu comme une preuve de l'attachement à la nation et n'octroierait aucun droit particulier. Comme par le passé, il y aurait des passe-droit, et ceux qui ne l'accompliraient pas n'en seraient pas pénalisés ; ils pourraient même continuer à donner des leçons. Pire ! rendre obligatoire le service militaire permettrait à tous les Français de papier d'arguer qu'ils ont fait leur service comme tous les Français et qu'ils sont français autant sinon plus qu'eux.

Qu'un service militaire ait des vertus pédagogiques et sociales est une évidence. Mais un service militaire obligatoire, qui plus est dans la situation actuelle de la France, est une fausse bonne idée. C'est une idée patriotiquement anti-nationale.

 

Lire "Le Civisme ou théorie de la Cité", page 80

08:13 Écrit par Philippe Landeux dans 6. MON BLOG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Écrire un commentaire