Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 juillet 2012

PENSEE DU JOUR : révolution bourgeoise et prolétarienne

La révolution « prolétarienne » a historiquement la même fonction que la révolution bourgeoise : industrialiser le pays et, surtout, couronner Largent.

Le caractère de la révolution est déterminé par l’existence ou non d’une bourgeoisie ou d’un prolétariat (terreau ouvrier). Elle est nécessairement bourgeoise s’il n’y a pas de prolétariat et nécessairement prolétarienne s’il n’y a pas (ou peu) de bourgeoisie. La différence entre l’une et l’autre, c’est que la première (la révolution prolétarienne) se soutient par la force brute et s’éteint une fois l’industrialisation accomplie (laissant place à un régime bourgeois) alors que la seconde semble se réduire à un événement car elle met d’emblée Largent sur le trône et dure, par la force des choses, autant que lui (jusqu’à ce que celui-ci soit à son tour anéanti, ce qui n’est pas encore arrivé).

Écrire un commentaire