Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 janvier 2013

APPEL AUX LECTEURS - Recherche de systèmes alternatifs

Bonjour à tous,

Lors de mon passage sur Radio Ici & Maintenant, le 6 décembre 2012, un auditeur m'a invité à m'intéresser au roman de Barjavel "La nuit des temps" dans lequel est décrit le fonctionnement économique d'une civilisation inconnue. Je me suis donc procuré ce roman et je viens lire le passage en question. Ce système ressemble fort à "l'Economie distributive" dont j'ai fait la critique il y a déjà 10 ans.

Cela m'a donné envie de recenser autant d'exemples que possible du même genre afin d'en faire une critique globale. Mais, n'étant pas amateur de romans, j'en appelle à vous, lecteurs, pour me signaler ceux dans lesquels sont décrits des systèmes alternatifs au système monétaire actuel. Envoyez-moi ou postez en commentaires les passages intéressants, sans oublier d'indiquer l'auteur, le titre et la ou les pages.

Si vous connaissez des théories présentées, non plus sous forme de romans, mais sous forme d'essais, vos messages sont également les bienvenus. Dans ce cas, merci de m'envoyer une petite synthèse permettant de saisir les principes et les fonctionnements de base des systèmes proposés.

Je compte sur vous,

Merci d'avance,

Cordialement,

Philippe Landeux

08:59 Écrit par Philippe Landeux dans 6. MON BLOG | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Bonjour,

Détruire l'argent,( LA RACINE DE L’ALIÉNATION) ne plus gérer la marchandise . IL en parle
FRANCIS COUSIN / "Le Communisme comme tradition primordiale"
http://www.youtube.com/watch?v=3H_m3vlJtBc 1H 45 M 30s DE LA vidéo

Écrit par : redon | vendredi, 08 février 2013

Répondre à ce commentaire

Merci, je ne connaissais pas. Très intéressant. On dit à peu près la même chose. Par contre, je ne sais pas où trouver son bouquin...
Encore merci

Écrit par : Philippe Landeux | jeudi, 14 février 2013

Répondre à ce commentaire

Excusez moi de ne vous avoir pas répondu avant....Il est vrai que son livre n'est pas facile à trouver même en tapant sur google. Mystère .
Ce monsieur a ce site ( il pratique des entretiens individuels), il faudrait peut être le contacter là pour se renseigner sur son livre.
http://philo-analyse.com/

Bravo pour votre travail.

Écrit par : redon | samedi, 23 février 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire