Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 février 2013

PENSEE DU JOUR : de l'esprit des lois

Il n'y a de Lois que celles approuvées et ratifiées par le peuple. Toute règle d'ordre public formée autrement n'est qu'un dictat fondé sur une usurpation de la souveraineté nationale.

Les Lois sont faites pour satisfaire l'intérêt général et, ensuite, si possible, les intérêts particuliers légitimes.

Faire prévaloir les intérêts particuliers, même légitimes, sur l'intérêt général, c'est dissoudre la Société ; c'est anéantir la Loi au nom de la loi.

samedi, 23 février 2013

PENSEE DU JOUR : le dilemme

Les droits du quotidien passent tous par la monnaie. Leur étendue est en proportion de la fortune, et la moindre différence de fortune est une inégalité en droits. Largent et l’Egalité sont fondamentalement incompatibles. Pour que l’Egalité soit, il faut que Largent meure.

vendredi, 22 février 2013

PENSEE DU JOUR : la solution est à l'opposé

Sous Largent, les citoyens ont un pouvoir d'achat limité et inégal. La solution, c'est le contraire.

mardi, 19 février 2013

PENSEE DU JOUR : Différences et inégalités

L’usage abusif ou inapproprié du mot « droit » le vide de son sens et galvaude la notion d’Egalité.

Il n’y a pas d’« inégalités naturelles », parce qu’il n’y a aucune Egalité possible et concevable dans la nature. Ce que l’on appelle « inégalités » ne sont que des « différences ».

Les différences résultent de comparaisons plus ou moins absurdes entre objets distincts, entre lesquels il ne peut y avoir, au mieux, que des ressemblances, jusqu’à l’identique.

Il n’y a pas davantage d’« inégalités en droits », parce qu’il n’y a aucun droit, au sens propre, dans l’inégalité. Ce que l’on appelle « droits » ne sont alors que des privilèges ou des oppressions, au mieux des jouissances méritées.

Les droits impliquent des devoirs entre les individus considérés ensemble, et non pas séparément, car un individu n’a pas de droits en soi, il ne génère pas de droits pour lui-même. Ce sont les devoirs que des individus remplissent les uns envers les autres qui génèrent et garantissent les droits de chacun d’eux. Et comme il n’y a pas de devoirs sans réciprocité, c’est-à-dire sans que tous les individus impliqués dans cette relation aient les mêmes devoirs les uns envers les autres, autrement dit des devoirs égaux, un tel rapport implique nécessairement l’égalité en droits.

08:09 Écrit par Philippe Landeux dans 6. MON BLOG, 7.1. PENSEES DU JOUR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

dimanche, 17 février 2013

PENSEE DU JOUR : Sisyphe vs Ulysse

Si l’on considère les hommes, le système a mille, un million, un milliard de têtes ; il est invincible.

Mais si l’on considère les choses, le système a un principe : Largent ; il est donc vulnérable à condition toutefois de viser juste et que la Révolution n'ait pas une, mais mille, mais un million de têtes pleines de cette idée.