Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 janvier 2015

PHILIPPE LANDEUX sur Méta TV - jeudi 22 janvier 2015

Au programme : La Guerre de l'Ouest, dite de Vendée

Guerre de l'Ouest - couv verso présentation.jpg

1.jpg

 Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image

14:53 Écrit par Philippe Landeux dans - ACTUALITE & VIDEOS PERSO, 6. MON BLOG | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Le replay n'est pas dispo ?

Écrit par : François | mercredi, 28 janvier 2015

Répondre à ce commentaire

Pas encore.

Écrit par : Philippe Landeux | mercredi, 28 janvier 2015

Cela dit, cette émission est partie dans tous les sens. Regardez plutôt la vidéo que j'ai faite de mon côté : l'imposture du génocide vendéen
https://www.youtube.com/watch?v=lMlSnLXwqrA

Écrit par : Philippe Landeux | mercredi, 28 janvier 2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'ai visionné vos videos et lu vos livres sur la vendée et Robespierre, je trouve votre travail formidable. Je suis devenu un fervent admirateur de Robespierre, tout en étant depuis plusieurs années un amoureux des fameux chefs brigands et du mode de vie qu'ils défendaient (j'habite Pornic). J'ai également visionné votre débat avec R Seycher. Je suis troublé par 2 citations attribuées à Robespierre depuis la tribune de la convention fin 93 et debut 94 dans "le roman de Charette" de De Villiers (bouquin qui devrait être enseigné dans tous les lycées de l'ouest) : "ou bien la vendée est déclarée couplable, et ce que nous fondons est légitime, ou bien la vendée est déclarée innocente, alors pesera sur nous tous et sur la revolution toute entière un terrible soupcon" "quand je vois à quel point l'espèce humaine est dégradée, je me convaincs moi même de la necessité de créer un nouveau peuple". Sans être historien, j'ai cherché, cela m'embarrasse fortement car je trouve Charette et Robespierre complémentaires et de vrais purs (cf l'interrogatoire de Charette après son arrestation), ce n'est pas dans la bibliographie ni dans votre livre l'intégrale des discours de Robespierre. Je sais qu'il est fortement calomnié, de là à inventer des faux... Qu'en pensez-vous ?
Merci

Écrit par : Marc-Antoine | mardi, 09 août 2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Hé bien je suis content que vous appréciez mon travail et je vous remercie de me le dire. Enfin quelqu'un qui en parle en l'ayant lu.
Quant à ces phrases, présentées comme des citations, si elles sont authentiques, elles ne sont pas de Robespierre ; et si ce sont des inventions, le procédé n'a rien d'étonnant. Mentir pour défigurer les révolutionnaires (les vrais) et faire haïr la Révolution n'est pas nouveau... c'est même le seul moyen. Quand on connaît les faits, les discours, qui a fait quoi, on ne peut plus soutenir certaines thèses... c'est donc que ces thèses ne peuvent être soutenues que par le mensonge et la manipulation.
Cordialement

Écrit par : Philippe Landeux | mardi, 09 août 2016

Répondre à ce commentaire

Merci mr Landeux de votre réponse. Tout d'abord, comme vous ne le précisez pas dans vos videos (ou j'ai raté), de quoi vivez vous ? Je suis petit cadre dans une boite d'electricité aux chantiers navals de st nazaire et je souhaiterai connaitre votre independance ou dependance (R Seycher vit de la pleurniche, B Hinault de ses grosses cuisses, Geluck de son chat, et vous ?). Ce qui influence fatalement votre pensée (et celle des contres revolutionnaires). Ma question porte sur les massacres de septembre. Quel est est votre opinion ? Robespierre en a signé le decret (je fais confiance à Mme Sigaut).
Quant à Mr De Villiers sur Charette et mon message précédent, j'ai des nouvelles, les citations ne seraient plus extraites mots pour mots de ses discours à la convention (raison pour laquelle je ne trouvait pas) mais de notes perso (amis de l'ami qui etait l'ami de...). Mais ces 2 citations restent en tête de toutes les conférences de De Villiers qui en est fier. Ce qui m"interpelle toujours. D'autant plus dans un livre très grand public, même si je sais que l'auteur est contre revolutionnaire.
Bonne journée.

Écrit par : Marc-Antoine | mardi, 09 août 2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je travaille, je suis employé, je survie de mon travail, je suis un prolétaire, et comme je ne suis pas de ceux qui donnent le bâton pour se faire battre je n'en dirai pas plus.
Les massacres de septembre. Robespierre a signé le décret... ?? Qu'est-ce à dire ? Robespierre était alors simple citoyen. Il fut élu à la Convention le 5 septembre et ne fut donc réellement député qu'à partir du 21, ce qui ne fit pas pour autant de lui un ministre. Donc quand vous dites qu'il a signé le décret, cela n'a aucun sens. D'abord parce que les massacres ne se sont pas faits avec le blanc-seing de l'autorité, ensuite parce que Robespierre n'en avait aucune alors. Je ne vois pas pourquoi vous évoquez Marion Sigaut ici, mais je dois dire à son sujet que vous devriez vous méfier de ce qu'elle raconte sur la Révolution, car elle a un peu trop tendance à raconter ou à omettre ce qu'elle veut, et ainsi à livrer une vision toute personnelle de cette période et surtout de Robespierre qu'elle déteste. Exactement comme faisait Michelet.
Sur les citations. Je vous avais dit qu'elles n'étaient pas de Robespierre, elles ne sont même pas dans son esprit, dans l'esprit d'aucune de ses interventions, d'aucune de ses notes personnelles. Que quelqu'un les ait écrites pour les lui attribuer n'est pas une preuve de ce qu'il pensait réellement et s'appuyer sur ce genre de documents pour s'attaquer à Robespierre en dit surtout long sur ceux qui les utilisent. Faire passer pour vrai quelque chose que Robespierre n'a jamais ni dit ni écrit, alors que nous possédons tous ce qu'il a dit ou écrit... jugez vous-même du procédé et ceux qui y recourent.
Bonne journée à vous aussi

Écrit par : Philippe Landeux | mercredi, 10 août 2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour, merci pour la réponse. J'ai parlé de madame Sigaut car elle a fait une video sur les massacres de septembre où elle implique directement Robespierre. https://www.youtube.com/watch?v=hULpt9rorro
Je vous ai posé la question car j'écoute différents sons de cloche, mais je ne suis spécialiste de rien (travail, famille, sport, assos, ...).

Écrit par : Marc-Antoine | vendredi, 12 août 2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire