Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 août 2011

ENSEIGNEMENT : uniforme à l’école

Un lecteur a eu l’amabilité et la patience de commenter ou critiquer de nombreuses propositions de mon essai de programme présidentiel pour 2012. Comme chaque point mérite des développements et que le tout serait très long, je publie séparément ma réponse à chacun des objets, en rappelant la proposition en question et la position dudit lecteur.

62. Rétablissement de l’autorité et de la discipline à l’école
63. Remplacement du ministère de l’Education nationale par un ministère de l’Instruction publique
64. Retour aux méthodes d’enseignements efficaces, à l’exigence, aux programmes sensés et au patriotisme
65. Retour à des tenues uniformes à l’école primaire et au collège (chaque établissement fixera la sienne et les fournira)

Brath-z :

Là, le républicain en moi s'insurge ! Oui à l'uniforme, mais il doit être le même pour tous, au moins dans les écoles publiques ! Pour quelle raison faudrait-il laisser « chaque établissement » fixer la tenue uniforme ? Et puis quitte à fournir les uniformes, autant que ce soit le fait de l'état et/ou des collectivités territoriales plutôt que des établissements scolaires dont l'administration est déjà assez sollicitée comme cela à tenter d'assurer de bonnes conditions d'instruction aux élèves.

Réponse :

Comme vous y allez ! Ménagez vos ardeurs ! Qu’imaginez-vous donc ?

Je vous ferais d’abord observer, comme vous l’avez sans doute remarqué, que je ne suis pas du tout étatiste. Je suis au contraire pour le moins d’Etat possible. Il vous semble que cela va à l’encontre du robespierrisme et du républicanisme. Or Robespierre, dans son discours sur la constitution à donner à la France, déclara : 

« Fuyez la manie ancienne des gouvernements de vouloir trop gouverner : laissez aux individus, laissez aux familles le droit de faire ce qui ne nuit point à autrui ; laissez aux communes le pouvoir de régler elles-mêmes leurs propres affaires en tout ce qui ne tient pas essentiellement à l’administration générale de la République ; en un mot, rendez à la liberté individuelle tout ce qui n’appartient pas naturellement à l’autorité publique, et vous aurez laissé d’autant moins de prise à l’ambition et à l’arbitraire. »

En la matière, la République fixe le principe de l’uniforme à l’école mais laisse aux établissements scolaires la liberté d’adopter celui qui leur plait. Les élèves pourraient même participer à sa conception. Le résultat serait triple : l’uniformité vestimentaire des élèves dans chaque école (ce qui est bien le premier but recherché), la fierté de porter l’uniforme choisi par eux et la distinction entre les écoles créant chez les élèves un sentiment d’appartenance donc, une fois de plus, de fierté. L’Etat pourrait du reste indiquer les grands traits que doivent présenter les uniformes, les établissements ne fixant que les détails.

Quant à la fourniture des uniformes, ils seraient bien sûr payés par l’Etat, du moins par l’administration publique, mais déposés dans les écoles où les parents iraient les retirer. C’est dans ce sens que je dis que « chaque établissement les fournira ». Pour responsabiliser parents et enfants, on pourrait cependant envisager que l’école fournisse gratuitement une tenue (trois hauts, deux bas, etc.), à charge pour les parents de la renouveler en cours d’année si besoin est, ce qui serait la moindre des choses.

12:02 Écrit par Philippe Landeux dans 6. MON BLOG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.