Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 novembre 2011

L'argent est-il devenu obsolète ?

Un article d'Anselm Jappe vient de paraître dans le Monde : "L'argent est-il devenu obsolète ?"

Malheureusement, l'auteur est un capitaliste qui s'ignore. Il est toujours embourbé dans les préjugés monétaires. Il ne sait pas ce qu'est Largent. Il pose mal les problèmes et, par suite, ne trouve aucune réponse. Et de conclure : "Personne ne peut dire honnêtement qu'il sait comment organiser la vie des dizaines de millions de personnes quand l'argent aura perdu sa fonction. Il serait bien d'admettre au moins le problème." Tout ça pour ça !

Il est vrai que la première étape est d'admettre le problème. Mais qu'un spécialiste en soit réduit à dire que, finalement, il en est au même point que tout le monde est plus que navrant. Par ailleurs, qu'un spécialiste n'ait pas pris la peine de chercher sur Internet si d'autres n'avez pas été plus loin que lui dans la réflexion dénote soit un manque de professionalisme soit un orgueil démesuré. En effet, il aurait vite découvert mes travaux s'il avait effectué la moindre recherche. 

Quoi qu'il en soit, comme je l'annonce depuis déjà 15 ans, la question de Largent va infailliblement arriver sur le tapis puisqu'il a déjà un pied dans la tombe, étant devenu anachronique. Cet article est un signe de plus. Il faudra sans doute encore du temps pour que mes théories s'imposent, mais le temps travaille pour elles.

Je vous invite à lire l'article susnommé, pour voir comment l'auteur aborde le problème, puis de lire ou de regarder, pour commencer, les documents ci-dessous, pour découvrir ma propre démarche et comprendre pourquoi M. Jappe s'enlyse.

Les bases du Civisme : L'Egalité ou Largent, il faut choisir.

http://philippelandeux.hautetfort.com/archive/2010/11/20/l-egalite-ou-largent-il-faut-choisir.html

Schéma - Produire et consommer avec ou sans monnaie

http://philippelandeux.hautetfort.com/archive/2011/09/26/le-droit-d-acceder-au-marche.html

Vidéo - Conférence : Largent, le tyran à abattre.

http://philippelandeux.hautetfort.com/archive/2011/10/11/video-person-conference-largent-le-tyran-a-abattre-22-sept-2.html

00:01 Écrit par Philippe Landeux dans 6. MON BLOG | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Il n'y a que 2 façons de gérer l'organisation économique de millions d'individus : soit la coopération par l'économie de marché, soit la coercition.

Qui se lèverait le matin s'il n'y avait pas d'argent à gagner ? Qui enlèverait les poubelles, ferait les vêtements, déboucherait les égouts, etc ?

Écrit par : ph11 | vendredi, 04 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Ca tombe bien, la Cité, selon le Civisme, fonctionne en économie de marché. Il n'y a pas de monnaie, pas de valeur marchande et ce n'est pas non plus le système du don qui, pour les raisons que vous donnez, est effectivement voué à l'échec. Le Civisme, c'est du libéralisme sans capitalisme. C'est en cela qu'il est révolutionnaire. Mais avez-vous seulement pris la peine de vous renseigner à son sujet ? (Les principes de base sont exposés dans la catégorie 4)

Écrit par : Philippe Landeux | vendredi, 04 novembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire