Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 juin 2013

ROBESPIERRE PARLE AUX FRANCAIS (livre)

Pour la première fois, l'intégralité des discours de Robespierre, et bien plus encore.

Présentation : Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. C’est exactement ce qu’ont fait les ennemis de Robespierre, figure de proue de la Révolution, apôtre de la Démocratie et champion de l’Egalité. Ils ont cru qu’en déversant sur sa mémoire les pires calomnies ils étoufferaient son souvenir, ses idées et feraient perdre au Peuple le fruit de ses leçons, de ses conseils et de son sacrifice, qui sont autant d’anathèmes contre eux. Ils ont réussi jusqu’à présent. Presque. Ils n’ont pu entièrement étouffer sa voix. Ils n’ont pu détruire ses discours. Ils n’ont pu rayer ce géant de l’Histoire. Tout a traversé le temps. Du fond de son tombeau, Robespierre exhorte encore les Français à relever la tête, à exiger la Justice, à défendre la Patrie. Si le peuple a oublié que, fut un temps, il n’écoutait et ne suivait que lui, à juste titre, il suffit de souffler sur les braises pour que ses mots et son exemple enflamment à nouveau le cœur des braves gens et rallument l’ardeur révolutionnaire.

Au-delà de son intérêt historique, le présent ouvrage est avant tout un livre de philosophie politique. En 860 pages de texte (900 pages en tout), il restitue l’intégralité des discours de Robespierre et l’essentiel de sa pensée.  Il contient 30 grands discours et rapports, 6 petits discours, 3 discours non prononcés, 11 articles, 6 adresses, 82 interventions plus ou moins complètes (sans compter celles non référencées) et 12 documents divers.

couverture - Robespierre parle aux Français - présentation2.jpg

Pour commander, cliquer ICI


CDV.jpg

Commentaires

Cher Monsieur,



J'ai reçu ce matin votre livre. Je me suis déjà plongé dedans, et voudrais vous dire que vous avez accompli là un travail magnifique ! Tous les grands textes de Robespierre s'y trouvent (selon votre avis, bien sûr, mais en 900 pages, il était impossible de prétendre à l'exhaustivité). Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la mise en situation et en contexte historique de chacun de ces textes, qui nous les rendent beaucoup plus compréhensibles que n'importe quel recueil de discours que j'ai pu lire. Ici, nous suivons Robespierre pas à pas, portés par sa parole.

Je ne peux que vous dire : bravo pour ce travail, ô combien utile ! mais sera-t-il lu par ceux qui en auraient le plus besoin ? Saura-t-il contribuer à faire évoluer positivement la figure de ce grand homme ? Vous avez raison : seule peut-être une Révolution démocratique saura inverser la tendance, et faire réviser les jugements.

Bon courage pour la suite : je ne doute pas que vous saurez encore nous procurer d'autres bonnes surprises, dans les mois et années à venir.

Écrit par : comesse | jeudi, 08 août 2013

Répondre à ce commentaire

Votre livre sur Robespierre me semble très intéressant...
J'aimerais savoir les historiens, qui vous ont inspiré pour ce travail de recherche.
Merci.

Écrit par : Marielle | vendredi, 16 août 2013

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas un livre sur Robespierre, mais, pour ainsi dire, de Robespierre. Ce n'est pas une biographie mais un recueil de textes, dont l'intégralité des discours préparés. Son objet est de permettre au lecteur d'accéder à toutes les idées qu'il a défendues.

Quant aux auteurs qui m'ont fait aimer la Révolution en général et Robespierre en particulier, le premier fut Jean Massin, puis, en vrac, Ernest Hamel, Mathiez, Saboul, Lefebvre et bien d'autres.

Écrit par : Philippe Landeux | vendredi, 16 août 2013

Écrire un commentaire