Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 septembre 2017

LE TRIBUNAL RÉVOLUTIONNAIRE DE PARIS (livre)

Tribunal révolutionnaire de Paris (couv recto verso - coupé).jpg

Depuis plus de 200 ans maintenant, le Tribunal révolutionnaire (de Paris), instrument de la « Terreur, » a été l’objet de nombreux travaux. La plupart ont porté exclusivement sur les condamnés à mort, voire seulement sur les plus célèbres, et les rares études plus générales, même sérieuses, ne sont pas fiables. En outre, aucune ne présente de chiffres (sinon faux) et encore moins de graphiques permettant de saisir d’un coup d’œil tant l’activité de ce tribunal que l’influence sur elle des événements.

C’est pour pallier à ce manque que Philippe Landeux a consulté les Archives Nationales où se trouvent tous les dossiers et a réalisé un travail exhaustif et définitif sur le sujet. Il en a profité pour accomplir un travail tout aussi précis sur les Commissions populaires, chargées, le 23 ventôse an II (13 mars 1794), de juger les détenus. Et pour que le présent ouvrage soit complet, il s’est penché, avec sa méticulosité ordinaire, sur le Tribunal du 17 août 1792 et les conspirations des prisons (juin-juillet 1794).

 

Cet ouvrage de 900 pages s'adresse à un public averti : historiens, étudiants, passionnés par la Révolution française. Il ne s'agit pas d'un récit, mais d'un condensé de données indispensables, et pourtant introuvables, pour étudier cette période de l'histoire.

 

Cet ouvrage contient :

  • Les discutions et décrets qui aboutirent à l'instauration du Tribunal du 17 août 1792
  • La liste et le nombre des personnes jugées par le Tribunal du 17 août 1792
  • Les discutions et décrets qui aboutirent à l'instauration du Tribunal révolutionnaire de Paris
  • Les listes chronologique et alphabétique des 5350 personnes jugées par le Tribunal révolutionnaire de Paris
  • Les tableaux des jugements au jour le jour
  • Le bilan chiffré
  • La liste des cartons concernant le Tribunal révolutionnaire de Paris (série W) et un aperçu de leur contenu
  • Les graphiques résumant l'activité du Tribunal révolutionnaire de Paris
  • Les décrets et arrêtés relatifs à l'instauration et à l'activité des Commissions populaires
  • Les listes de détenus connues établies par les Commissions populaires et ratifiées par les Comités
  • Les graphiques résumant l'activité (connue) des Commissions populaires
  • Les documents (arrêtés, listes de détenus, etc.) relatifs aux conspirations des prisons
  • Les relevés du nombre de détenus dans les prisons parisiennes
  • Les listes des conventionnels décédés, assassinés, exécutés, proscrits, rappelés et réhabilités

 

Cet ouvrage est imprimé sur commande par TheBookEdition et livré à domicile.  CLIQUEZ ICI

Je le propose également en version PDF GRATUIT.

 

APERÇU

Pages expo - 1.jpgPages expo - 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Pages expo - 3.jpgPages expo - 4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages expo - 5.jpgPages expo - 6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Pages expo - 7.jpgPages expo - 8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pages expo - 9.jpgPages expo - 10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

18:22 Écrit par Philippe Landeux dans - MES LIVRES, - REVOLUTION 1789-1794 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Salut Philippe,

Tu vas bien? Je suis content que ton livre soit enfin achevé. Il m'a l'air plein de belles promesses et je pense qu'il me sera très utile pour la suite de mes recherches. Par contre quand je clique sur le lien il est dit que l'ouvrage n'est plus disponible, est-ce normal ?
Le petit mémoire sur le TR et le procès Bailly t'a intéressé? J'ai lu ton bouquin c'est passionnant, merci encore, même si je ne suis pas d'accord avec tout mais on pourra en rediscuter à l'occase!
Tu as d'autres projets d'ouvrages de prévu?
Amicalement
Salut et fraternité
Aurélien

Écrit par : Aurélien | jeudi, 05 octobre 2017

Salut Aurélien,
Oui, le bouquin est inaccessible pour un ou deux jours. J'ai fait des corrections (on peut modifier en permanence= et il est en cours de validation.
Je t'avoue qu'avec le travail que j'ai eu sur le tribunal, je n'ai pas lu entièrement le mémoire sur Baillly... mais je l'ai toujours sous la main.
En ce moment, je travaille sur le Bureau de police générale. Je vais sortir le registre de ses arrêtés, plus exactement tous ses arrêtés dont une partie seulement sont enregistrés comme tels. J'ai déjà la liste, mais je vais les donner tous in extenso. Ce travail devrait être fini d'ici la fin de l'année.
Je suis toujours dispo. Tu m'appelles quand tu veux.
A bientôt. S & F
Philippe

Écrit par : Philippe Landeux | vendredi, 06 octobre 2017

AH super, tu as toujours des sujets de publication t’es interessznts. D’accord ça marche, dès que j’ai eu temps nous pourrons reparler de tout cela devant un bon petit verre.

Écrit par : Aurélien | dimanche, 22 octobre 2017

Les commentaires sont fermés.